Pourquoi les fibres sont indispensables pour la santé et la perte de poids?


Tout ce que vous devez savoir en quelques lignes sur la star des nutriments : LES FIBRESđŸ„‡
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Les fibres sont des glucides que l’organisme ne sait ni digĂ©rer ni assimiler, elles n’apportent donc aucune calorie (ou presque). Elles traversent le systĂšme digestif, font leur taf et en ressortent : il n’y a donc aucune raison de les compter. .
Alors leur taf, c’est quoi ? Les fibres agissent comme une Ă©ponge (c’est pour ça qu’il est trĂšs important de boire beaucoup d’eau: une đŸ§œ sĂšche ça ne marche pas). Par cet effet â€˜â€™Ă©ponge’’, les fibres jouent 2 fonctions :
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1/ Elles absorbent l’eau, gonflent et prennent du volume.
✔En prenant plus de place dans l’estomac, ça vous donne un sentiment de satiĂ©tĂ© plus long, ce qui vous permet de moins manger et d’éviter les grignotages.
✔En augmentant le volume des selles, cela accĂ©lĂšre le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation.
✔Elles nourrissent le microbiote et favorisent l’équilibre de la flore intestinale.
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2/ Elles absorbent une partie du glucose et du cholestérol (super, merci !) et protÚgent donc contre certaines pathologies du métabolisme.
✔Elles ralentissent la digestion des sucres et freinent donc la montĂ©e de la glycĂ©mie (taux de sucre sanguin). En Ă©vitant les pics de glycĂ©mie, vous stockez moins, mais surtout elles ont un impact sur la prĂ©vention du diabĂšte de type 2.
✔ En absorbant une partie du cholestĂ©rol et des graisses Ă  la place de votre organisme, elles rĂ©duisent le mauvais cholestĂ©rol sanguin et permettent de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
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Et petit bonus ⭐ L’organisme ne sait pas digĂ©rer cette Ă©ponge, mais il va quand mĂȘme essayer de le faire. ✔Ce process boost votre mĂ©tabolisme et brĂ»le des calories!
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On trouve les fibres dans presque tous les aliments sauf dans les produits animaliers (fruits, lĂ©gumes, lĂ©gumineuses, cĂ©rĂ©ales etc.) dans des proportions diffĂ©rentes. Et elles sont principalement contenues dans la peau et l’enveloppe des aliments, c’est pourquoi il faut toujours privilĂ©gier les aliments complets aux aliments raffinĂ©s 👌
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Bref, les fibres sont un allié minceur, mais surtout un pilier pour la santé !