
La racine de chicorée, le laideron aux milles bénéfices !
Il est temps de rendre à César ce qui lui appartient. Bien qu'elle soit considérée comme moche, et même surnommée depuis des siècles, le laideron, elle déborde de bienfaits. Et nous allons en découvrir quelques uns ensemble !
En plus d'être moche, elle est vieille 👩🏫
👩🏫 Découverte en Égypte il y a environ 5000 ans, la racine de chicorée fût très rapidement utilisée comme prébiotique intestinal. Les prébiotiques sont des bactéries bénéfiques qui colonisent nos intestins et soutiennent notre système immunitaire 😊
Aujourd’hui, la chicorée est principalement cultivée pour ses racines qui servent à la fabrication du succédané de café ou comme agent sucrant dans l’agro-alimentaire pour remplacer les édulcorants et le sucre, grâce à l’inuline qu’elle contient. C’est comme cela que nous obtenons des billes ELSY aussi saines et gourmandes à la fois. On peut lui dire merci ! 😋
La racine de toutes les vertus 🌱
✓ Elle améliore le confort gastro-intestinal
Faisant partie de la famille des oligo-fructoses et donc des meilleurs aliments prébiotiques, elle est le meilleur allié en cas de transit paresseux, de mauvaise digestion, de ballonnement et de constipation. Elle nettoie et régule le tout 😉
✓ Elle aide à maîtriser la glycémie
Consommer régulièrement de la chicorée permet de réduire le taux de glucose dans le sang, elle abaisse la pression artérielle, souvent très élevée chez les personnes diabétiques.
L’inuline présente dans les racines, limite les pics de glycémie après le repas, ralentit l’absorption des glucides et améliore la résistance à l’insuline. Le diabète n’a qu’à bien se tenir !
✓ Elle a des propriété anti-inflammatoires 🩹
Grâce à ses effets anti-inflammatoires, la chicorée permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires liées à l’arthrose et à l’arthrite par exemple. Et pas que ! Elle permet aussi d’accélérer la cicatrisation des plaies et de soulager certains problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma. Des bienfaits que l’on ne soupçonne pas pour une guérison naturelle.
✓ Elle protège notre cœur
Enfin, elle est une grande protectrice du cœur. En réduisant la pression artérielle et en diminuant la viscosité du sang et du plasma, elle permet au sang de mieux circuler et prévient d’un grand nombre de maladies cardio-vasculaires.
Autant vous dire que pour nous c’est vraiment le coup de cœur ! ❤️
Consommer de la chicorée quotidiennement à petite dose vous garde en bonne santé ! Alors oui, vous pouvez prendre une petite cuillère à café tous les matins de chicorée, mais quelques ELSY à la pause c’est quand même bien, non ?
On a plus qu'à vous souhaiter bonne dégustation ! 😘
Vous avez envie de tester une chicorée de qualité, Bio et Made in France ? on vous recommande notre coup de cœur : Nourée.